Sonde de Forage Elcometer Protovale

Elcometer Home Page

Les pachomètres de la gamme Protovale d'Elcometer sont inégalés pour déterminer précisément l'emplacement et l'orientation des premières couches d'armatures et de barres transversales liées à celles-ci.

Aucun couvremètre ne permet de détecter des couches successives d'armatures métalliques profondément enfouies dans le béton, ni de localiser les tendons de précontrainte ou de post-tension sous la couche de renfort supérieur.

Lorsque la Sonde Forage est connectée à l'Elcometer Protovale 331, l'utilisateur peut alors localiser les armatures et les chainages à une profondeur supérieure à tout autre instrument disponible sur le marché à ce jour.

  • Percez uniquement où cela est nécessaire - l'utilisation de cette sonde permet de limiter les sondages inutiles qui sont non seulement coûteux en temps et en argent mais aussi fragilisent la structure de l'ouvrage.
  • Protège les forets et les armatures - la sonde émet un signal à l'approche du métal ce qui évite d'endommager les forets et les armatures.
  • Percez rapidement et en toute sécurité - Percez en confiance en étant assuré qu'aucune pièce métallique n'est dissimulée dans le béton jusqu'à une profondeur donnée.
  • Installez les anodes à l'emplacement exact - l'utilisation de la sonde Forage permet de placer les anodes à la bonne distance de la structure métallique.
  • Champ de repérage directionnel - un interrupteur situé sur la sonde permet de sélectionner le sens de la détection : dans le prolongement ou sur les côtés.
  • Mesure de la profondeur de perçage - La gaine de la sonde est calibrée pour mesurer la profondeur de perçage.

'La' solution pour repérer les câbles de précontrainte et les couches 'inférieures' d'armatures grâce à une méthode de détection simple et efficace.

A l'aide du pachomètre Elcometer Protovale 331, repérer une zone libre dans la première couche de barres de renfort. Percer un trou d'un diamètre suffisant pour y passer la gaine de la sonde forage.

La sonde forage est ensuite insérée avec précaution dans l'orifice. On peut alors obtenir des informations sur la couche inférieure des renforts, soit latéralement (a) ou dans le prolongement de la sonde (b) - voir schéma.

En faisant tourner la sonde et en sélectionnant le mode de détection latéral ou frontal, les barres de renfort situées en profondeur peuvent être rapidement localisées.Lorsque cela est possible, en perçant un trou plus profond et en réinsérant la sonde, l'opérateur peut aisément repérer les barres d'acier ou les câbles de précontrainte profondément enfouis dans le béton.