elasticité et résistance à la déformation

Elcometer Home Page

L’élasticité et la résistance à la déformation font partie des propriétés physiques principales requises dans l’industrie des revêtements de nos jours. Trois méthodes différentes essentielles sont utilisées pour déterminer la performance d’un revêtement sous différentes conditions de déformation.

Essai de pliage Une éprouvette metallique revêtue est pliée sur un mandrin cylindrique ou cônique; on observe ensuite les craquelures ou décolorations éventuelles du revêtement.
Essai d’impact Une tôle revêtue est soumise à la chute d’une masse; on examine ensuite le dommage ou la déformation en résultant. La méthode de l’essai d’impact est utilisée pour identifier comment le revêtement réagit sous un processus de déformation rapide.
Essai d’emboutissage Une éprouvette metallique revêtue est soumise à une déformation graduelle provoquée par la poussée ascendante d’une bille placée sous l’échantillon. Le point final est obtenu quand le revêtement commence à craquer.
Veuillez cliquer sur une photo de produit ou titre de produit pour l'information complète
 

Essai de pliage par mandrin conique Elcometer 1510

Cette construction particulièrement robuste et rigide fournit une excellente résistance à la déformation et a une durée de vie importante. L’échantillon peut être plié sur des parties ou sur toute la longueur du mandrin et les résultats (craquelures) correspondant aux diamètres des différents essais peuvent être observés en une seule opération..

 

Mandrins cylindriques sur statif Elcometer 1500

Instrument simple pour déterminer l’élasticité, l’adhérence et l’écaillage de peinture sèches sur des échantillons plats, composé d’un support de mandrin qui sert également de statif d’essais.

 

Essai de pliage par mandrin cylindrique Elcometer 1506

Le cadre a un levier de flexion avec un rouleau réglable en hauteur et un étau à coulisse pour l’échantillon. Grâce à sa conception, l’instrument peut être adapté au diamètre du mandrin utilisé. Les éprouvettes peintes d’une largeur maximale de 70 mm (2,75") et d’une longueur de 80 mm (3,15") pour un mandrin de 2 mm (ou 100 mm - 3,93" – pour un mandrin de 32 mm - 1,25") sont parfaitement et régulièrement pliées sur des mandrins de diamétre décroissant jusqu’à ce que des craquelures soient observées.

 

Essai d’emboutissage Elcometer 1620

Ces instruments robustes et conviviaux sont utilisés pour vérifier la résistance des revêtements appliqués sur les feuilles métalliques d’une épaisseur maximale de 1,2 mm (0,05"). L’Elcometer 1620 est doté d’une matrice de 27 mm (1,06") en acier trempé, d’un dispositif de serrage de l’éprouvette et d’un poinçon de 20 mm (0,79") monté sur un ensemble réducteur logé dans un bâti en aluminium et couplé à une manivelle. Cette dernière facilite le test, emboutissant progressivement l’éprouvette contre le poinçon, et assure aux essais une meilleure reproductibilité.

 

Essai au choc variable Elcometer 1615

Pour évaluer la résistance d’un revêtement à l’impact (allongement, fendillement ou écaillage). Un poids avec extrémité hémisphérique tombe sur la partie revêtue ou sur l’envers d’un échantillon en feuille de métal fixé sur une matrice correspondante. Des séries d’accessoires sont disponibles pour permettre d’effectuer des essais conformes à ASTM D 2794 et NF T30 017 (modèles 1615/2 et 1615/3 uniquement)


www.elcometer.com