contrôleurs de dureté

Elcometer Home Page

La résistance mécanique améliorée fait partie des exigences de qualité actuelles. Un critère important pour vérifier cette caractéristique est la mesure de dureté.
Suivant les exigences, il existe différentes méthodes pour tester la dureté. Certaines sont destinées à caractériser les revêtements et d’autres sont plus adaptées aux essais de matériaux comme les métaux, les plastiques, caoutchouc et élastomères. Elcometer fabrique et fournit une large gamme d’instruments conçus pour les essais de dureté les plus fréquemment utilisés dans l’industrie. Ils comprennent le pendule, la rayure ou l’indentation.

Veuillez cliquer sur une photo de produit ou titre de produit pour l'information complète
 

Essai de dureté au crayon & crayons de dureté Elcometer 3080

Technique simple et efficace pour évaluer la dureté de nombreux revêtements. Les tests de dureté au crayon Elcometer 3080 sont livrés complet avec
une série de 14 crayons, allant d’une dureté de 6B à 6H.

 

Chariot de dureté au crayon Elcometer 501

Utilisant la même technique d’évaluation que celles des crayons Elcometer 3080, cet instrument permet à la mine de crayon d’être maintenue à une
pression constante de 7,5 N et à l’angle approprié – ce qui augmente la reproductibilité de l’essai.

 

Chariot motorisé de dureté au crayon Elcometer 3086

Identique à l’Elcometer 501 et utilisant la même technique du crayon, ce dispositif motorisé en aluminium anodisé peut se déplacer vers l’avant (méthode à écailles) ou vers l’arrière (méthode à indentation) à une vitesse uniforme – augmentant la reproductibilité du test.

 

Scléromètre Durométre Elcometer 3092

Le corps de l’instrument contient une pointe arrondie, comprimée par un des trois ressorts correspondant aux trois échelles imprimées: 0-300, 0-1000, 0-2000g, et un curseur équipé d’une vis de blocage. En faisant des mouvements courts, directs tout en augmentant progressivement la charge, l’utilisateur peut observer la force à laquelle la pointe laisse une marque ou détruit le revêtement..

 

Durométre Clemen Elcometer 3000

Conçu pour évaluer la résistance à la rayure. Un outil équipé d’une pointe hémisphérique de 1 mm de diamètre (standard) est descendue graduellement
sur la surface de l’échantillon et déplacée de 6 cm. Suivant le but de l’essai et la charge appliquée, on observe des degrés différents de pénétration de l’outil dans le revêtement, depuis une trace superficielle jusqu'à destruction totale.

 

Pendule de dureté Persoz & König Elcometer 3045

Cet instrument fonctionne sur le principe d'amortissement des oscillations d'un pendule oscillant sur deux billes posées sur un panneau d'essai peint. L'amplitude des oscillations diminue plus lentement lorsque la surface est dure, et plus rapidement, lorsque la surface est souple.

 

Instrument de rayure et cisaillement Elcometer 3025

Dispositif motorisé pour tester la résistance de nombreux matériaux à la rayure (ISO). L’outil, une pointe diamant en forme de cône, est fixé sous une latte graduée de 0 à 1000g (0 à 2,2lb) soutenant un poids coulissant.

 

Contrôleur de dureté Buchholz Elcometer 3095

Unité pour mesurer la dureté par indentation à l’aide d’un outil indenté à disque biseauté avec un côté tranchant. Le tout est installé sur un bloc d’acier avec deux supports offrant une charge d’essais de 500g. Lorsqu’il est placé sur un revêtement pendant 30 secondes, le disque laisse une trace qui peut être observée avec le microscope x20, avec des graduations tous les 0,1 mm. La longueur d’indentation est alors relevée.

 

Durométre Barcol Elcometer 3101

Instrument très pratique pour évaluer la dureté de beaucoup de matériaux comprenant: les plastiques, polyesters, cuir et métaux doux. Quand la pression est appliquée sur le dispositif, une pointe pénètre dans le matériel et le degré de dureté est affiché sur un cadran qui est gradué de 0 à 100.

 

Duromètre Shore Elcometer 3120

Instruments largement répandus pour tester les matériaux tendres: caoutchouc, diverses résines, bois, cuir, formica etc. Un poinçon ou bille pénètre dans le matériel sous une pression de ressort avec une force variable suivant le modèle. Une lecture directe s’affiche sur le cadran qui est gradué de 0 à 100 unités de dureté Shore.


www.elcometer.com