détection de la porosité et points de corrosions

Elcometer Home Page

La corrosion prématurée d’un substrat est d’ordinaire provoquée par la défaillance du revêtement. Une des causes principales de défaillance est la présence de défauts dans le revêtement fini. Communément appelés porosité de revêtement, les principaux types de faiblesses sont décrits ci-dessous:

Coulées et coulures

Le revêtement mouillé bouge sous l’action de la gravité laissant un film sec fin.

Rétraction

Se produit quand un revêtement ne coule pas assez pour couvrir les vides créés par les bulles d’air relâchées à la surface du revêtement.

Usure en cratère

Se produit quand le substrat est humide si le revêtement a de pauvres caractéristiques de flux, créant ainsi des vides dans le revêtement.

Piqûres de corrosion

provoquées soit par la présence d’air qui est ensuite relâché du substrat ou par l’emprisonnement de particules (saleté, sable, etc.) qui ne restent pas en place.

Sur-épaisseur

Si trop de peinture est appliquée sur un substrat, quand le revêtement durcit, il peut craquer en raison des tensions internes du revêtement.

Epaisseur insuffisante

Des zones ne sont pas recouvertes ou le revêtement acoulé sans recouvrir les coins, (zones particulières d’un substrat) et les joints. De plus, sur une surface rugueuse, un epaisseur insuffisante peut laisser des endroits non revêtus.

Les frais qui en découlent en termes de réparation et perte de production peuvent être considérables. Une inspection précoce des défauts du revêtement évitera les dépenses et inconvénients provoqués par une défaillance du revêtement Les instruments utilisés pour détecter les défauts de revêtement portent de nombreux noms différents, notamment appareils d’essai à étincelles, détecteurs de porosité, balais électriques et testeurs de piqûres de corrosion. Il y a deux méthodes d’essais, La technique de l’éponge humide et technique à haute tension.

Veuillez cliquer sur une photo de produit ou titre de produit pour l'information complète
 

Détecteur de porosité Elcometer 270

L’Elcometer 270 utilise la technique de l’éponge humide. Il a été conçu pour répondre à une nouvelle norme d’utilisation. C’est un détecteur de faible voltage mais de haute qualité, comportant les mêmes accessoires qu’un porosimètre à étincelles.

 

Accessoires Pour Elcometer 270

TElcometer a développé toute une gamme d’accessoires pour l’Elcometer 270 améliorant la polyvalence de l’instrument et la plage d’applications pour lesquelles il peut être utilisé.

 

Détecteur de porosité Elcometer 266

Le détecteur de porosité Elcometer 266 apporte une détection précise des trous d'épingles, failles, inclusions et bulles dans les revêtements. La jauge a été conçue pour révolutionner le test haute tension des revêtements, le rendant plus sûr, plus facile, et plus fiable que jamais.

 

Détecteur de Porosité Elcometer 236

La corrosion prématurée d’un substrat est d’ordinaire provoquée par la défaillance du revêtement. Les causes principales sont des faiblesses dans le revêtement, celles-ci comprennent les piqûres de corrosion, la porosité, les inclusions, les bulles et petites écailles. L’Elcometer 236 dispose d’une mallette de transport pratique qui permet d’attacher les accessoires sonde à l’avant faisant de l’Elcometer 236 l’instrument idéal pour l’inspection sur chantier, site ou laboratoire.

 

Accessoires Pour Elcometer 236

L’Elcometer 236 dispose d’une large gamme d’accessoires et adaptateurs pour vous permettre de faire des contrôles où que vous soyez. Si vous ne trouvez pas l’accessoire dont vous avez besoin, veuillez contacter Elcometer.

 

 

mèthode d'inspection pour porosité

Il y a deux méthodes d’essais:

La technique de l’éponge humide

Adaptée pour mesurer des revêtements d’isolation de mois de 500 µm (20mils) sur des substrats conducteurs. La technique de l’éponge humide est idéale pour les revêtements poudreux et tout revêtement fin quand l’utilisateur souhaite ne pas endommager le revêtement.

Une faible tension est appliquée sur une éponge humidifiée. Quand l’éponge est en contact avec le revêtement, le liquide pénètre dans le substrat et génère un circuit électrique, déclenchant l’alarme. Cette technique identifiera les défauts de revêtement à l’endroit où le substrat est non revêtu (rétraction, formation de cratère, points de corrosion et certaines formes de sous et sur- revêtement).

Technique à haute tension

Localise tous les défauts dans les revêtements d’isolation sur les substrats conducteurs. La technique à haute tension peut être utilisée pour tester des revêtements jusqu'à 7 mm (275mils) d’épaisseur. Cette méthode est idéale pour l’inspection des pipelines et autres revêtements de protection. Les revêtements sur béton peuvent également être testés avec cette méthode.

Une alimentation électrique génère de la haute tension qui est reliée à une sonde appropriée avec un retour à la terre connecté au substrat. Lorsque l’on passe la sonde sur la surface revêtue, les défauts sont indiqués par un arc électrique au point de contact, ce qui déclenche l’alarme.

Cette technique est adaptée pour l’identification de toutes les faiblesses décrites ci-dessus, même s’il convient de prendre des mesures de précaution sur les revêtements fins.

 

précédente

www.elcometer.com